Fort de nos 384 salles de sport dans l’Hexagone, notre réseau de salles de fitness attaque aujourd’hui le marché international en commençant par l’Espagne.

Explications sur cette stratĂ©gie worldwide avec JosĂ© Nercellas, directeur gĂ©nĂ©ral de l’Orange bleue.

🚀 Pourquoi viser un dĂ©ploiement Ă  l’international, et plus spĂ©cifiquement en Espagne ?

JosĂ© Nercellas : Â«Â L’Espagne comme la France sont des pays Ă  fort potentiel de dĂ©veloppement. Sur notre marchĂ©, le taux de pĂ©nĂ©tration, Ă  savoir le nombre de personnes frĂ©quentant les salles de sport, est de l’ordre de 8 Ă  10 % en France, de 10 Ă  12 % en Espagne contre 25 % en Scandinavie.

Pour le fitness, le potentiel est donc énorme en Espagne.« 

🎯 Quelle est notre stratĂ©gie sur ce marchĂ© espagnol ?

JosĂ© Nercellas : Â«Â Nous avons aujourd’hui deux succursales Ă  Barcelone et Madrid, plus trois Ă  venir dans la capitale espagnole dans les semaines Ă  venir, et deux salles l’Orange bleue en licence de marque Ă  Castellon et Valence.

D’ici trois à cinq ans, nous visons une centaine de salles dans la péninsule ibérique.

En Espagne, nous sommes implantés en centre-ville alors qu’en France, nos salles se situent en général dans des retail parks. »

📍 Pourquoi ce choix des centres-villes en Espagne ?

JosĂ© Nercellas : Â«Â En Espagne, le retail est plus dĂ©veloppĂ© en centre-ville et dans les centres commerciaux qu’en retail park. D’oĂą notre dĂ©ploiement en centre-ville sur ce marchĂ©. »

🇫🇷 Est-ce un signe envoyĂ© au marchĂ© français pour de prochaines ouvertures dans les centres-villes de l’hexagone ?

JosĂ© Nercellas : Â«Â En France, nous avons dĂ©jĂ  une salle l’Orange bleue dans le centre-ville de Rennes. Ce qui nous freine, ce sont les valeurs locatives.

En Espagne, les emplacements de centre-ville sont largement plus accessibles que dans l’hexagone. »

🔎 Quid de notre concept Ă  l’étranger ? Le mĂŞme qu’en France ?

JosĂ© Nercellas : Â«Â J’ai coutume de dire que pour se dĂ©ployer Ă  l’étranger, il ne faut pas faire de copier-coller mais plutĂ´t du copier-adapter.

Notre ADN reste le mĂŞme : proximitĂ©, accompagnement par des coachs diplĂ´mĂ©s, et cours collectif.

Mais évidemment, on doit s’adapter aux exigences du marché local. En termes de superficie et d’équipements de salle, l’offre espagnole est similaire à nos salles en France.
En revanche, on sait que les consommateurs espagnols sont plus attentifs à l’environnement des salles et sont prêts à payer un peu plus cher pour un accompagnement plus « premium ». Cela va nous servir de test pour le marché français. »

đź’Ş Comment fait-on vivre notre marque sur place ?

JosĂ© Nercellas : Â«Â Nous avons recrutĂ© un dĂ©veloppeur pour l’Espagne chargĂ© de repĂ©rer des partenaires et des emplacements.

En termes de communication, nous déployons les mêmes moyens qu’en France. A savoir le site internet et les réseaux sociaux.« 

🌍 Quels autres dĂ©veloppements prĂ©voyons-nous Ă  l’international ?

JosĂ© Nercellas : Â«Â Notre marque Yako, spĂ©cialisĂ©e dans les cours collectifs est prĂŞte Ă  ĂŞtre dĂ©ployĂ©e Ă  l’étranger. Notre stand sur le salon FIBO, le plus gros salon dĂ©diĂ© au fitness au monde qui se tient Ă  Cologne du 11 au 14 avril 2024, va nous permettre d’identifier des distributeurs.

Une autre de nos marques, ENCP, qui réunit nos centres de formation interne pour devenir coach sportif, pourrait aussi être dupliquée en Espagne.

Pour l’instant, cela ne fait pas partie de notre feuille de route mais nous avons ce projet dans un coin de notre tête.« 

🎓 Quel serait l’intĂ©rĂŞt pour notre rĂ©seau de faire essaimer ses centres de formation en Espagne ?

JosĂ© Nercellas : Â«Â Ă€ date, nous avons six centres de formation en France Ă  Rennes, Marseille, Caen, Lorient, Brest et Nantes qui permettent Ă  des candidats de tout horizon de se former en un an au mĂ©tier de coach sportif et de sortir avec un diplĂ´me reconnu par l’État. A l’issue de leur formation, 100 % trouvent un boulot dans nos clubs.

En Espagne, suite à la crise de 2008, de nombreux jeunes se sont retrouvés sans travail. Donc il me paraîtrait opportun d’implanter des centres de formation sur le territoire espagnol afin de susciter des vocations et leur permettre d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles. Cela participerait aussi à notre engagement sociétal.« 

Nos responsables de dĂ©veloppement : votre premier contact

Clément

France et International

  • Directeur DĂ©veloppement

Charles-Henry

Région Grand Ouest

  • Coach & gĂ©rant multi-clubs

Ivan

Région Grand Ouest

  • Ancien gĂ©rant multi-club & entrepreneur

Jonathan

Région sud et DOM-TOM

  • Ancien gĂ©rant de 2 salles

Eric

Région Grand Est

  • GĂ©rant de salle

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Partager cet article Publié le 17/10/2025